Vous êtes dans : Accueil > Accès directs > Actualités > Une nouvelle unité pour la prise en charge des addictions
Une nouvelle unité de soins de suite et de réadaptation vient d’ouvrir au CH Esquirol de Limoges.
Intégrée à l’offre de soin du pôle d’Addictologie, elle accueille des patients souffrants d’addictions avec ou sans substance dans le cadre d’un projet de réadaptation médico-psycho-sociale.
Elle a été officiellement inaugurée le 10 novembre 2011
Les processus de soins, qui s’inscrivent dans une prise en charge globale des conduites addictives, doivent permettre d’évaluer et de renforcer les compétences psychologiques du patient tout en améliorant ses capacités à s’intégrer socialement (gestion d’un budget, hygiène alimentaire, relations aux autres, etc…).
Le Docteur Véronique Rouyer, responsable médical de l’unité explique : « Pour être admissible dans cette unité de soins de suite, les patients doivent être sevrés ou substitués et s’inscrire dans une motivation à changer.
Nous accueillons des patients de la région en hospitalisation complète avec un projet de soin individualisé permettant de renforcer et ou de maintenir l’abstinence.
Pour les prendre en charge, une équipe pluridisciplinaire formée aux addictions propose des soins spécifiques selon 4 axes :
Philippe Nubukpo, Chef du Pôle d’Addictologie en Limousin, insiste sur le « coté innovant du dispositif qui prend en charge toutes les addictions, quelles qu’elles soient – alcool, toxicomanie, addictions comportementales, etc…. »
Antoine Pacheco, Directeur du CH Esquirol précise : « Le pôle d’addictologie a une vocation hospitalo-universitaire de niveau 3 (recours et référence régionale).
A ce titre, il porte la prise en charge des addictions en Limousin, avec :
Jusqu’à présent, aucun établissement de la région n’avait de service de soins de suite et de réadaptation pour l’addictologie. Les patients étaient orientés en extra-régional, loin de leur domicile, ou pris en charge dans des services de court séjour, moins adaptés.
L’ouverture de cette nouvelle unité va permettre de répondre aux attentes de tous les établissements de la région.
Pour faire face à cette demande, une montée en charge progressive de l’activité à été programmée. L’unité a ouvert ses portes en mai avec une capacité d’accueil de 10 lits.
Nous avons ouvert 5 lits supplémentaires en septembre.
5 de plus ouvriront début décembre, portant ainsi la capacité d’accueil de l’unité à 20 lits. »