Logo CHU Limoges

Centre Hospitalier
Esquirol Limoges

Joindre le CH Esquirol

05 55 43 10 10

A- A A+

Sociale Poursuite

Le « Sociale Poursuite » : un jeu support de savoirs et savoir-faire  pour les démarches socio-administratives

L’accompagnement social tel qu’il est pensé aujourd’hui en Santé Mentale, s’emploie à mettre le patient au cœur de son parcours, en ayant toujours le souci d’une démarche participative et implicative.

Les personnes souffrant de pathologies psychiatriques sont parfois lésées en termes de droits sociaux par méconnaissance ou difficulté à entreprendre des démarches socio-administratives.

Face à ce constat, un jeu le « Sociale Poursuite » a été pensé et élaboré par deux assistantes du service social hospitalier formées à l’Education Thérapeutique du Patient.

L’objectif principal du « Sociale Poursuite » est de favoriser pour les patients adultes l’acquisition de compétences en matière de savoirs et savoir-faire dans les démarches socio-administratives. Il permet une approche thérapeutique collective qui peut entrainer un accompagnement plus individualisé du patient. En effet, la forme « jeu de société » facilite les échanges entre les participants et renforce ainsi leurs compétences à communiquer (dire et entendre). Ce jeu permet, au travers de partages d’expériences, l’amélioration des connaissances et des confrontations « concrètes » à des situations-problèmes socio-administratives dont la résolution pourra être envisagée comme possible et de manière moins anxiogène. Il fait aussi état de partenaires existants et à qui faire appel au besoin.

Vous pouvez ici télécharger tous les éléments du jeu (version 10.2021) :

Pour toute demande d’information, contacter le service de l’UTEP 05 55 43 16 35 ou le secrétariat du Service Socio-Educatif Hospitalier au 05 87 80 90 90.