Logo CHU Limoges

Centre Hospitalier
Esquirol Limoges

Joindre le CH Esquirol

05 55 43 10 10

A- A A+

La maison des adolescents

La Maison des adolescents ou MDA s’adresse aux adolescents et aux jeunes adultes de 13 à 21 ans tout comme à ceux qui contribuent à leur éducation : les parents, les familles, les proches, ainsi que tous les professionnels amenés à rencontrer des ados.

L’accueil, seul ou accompagné, est anonyme, gratuit, confidentiel et sans rendez-vous.

Chacun vient y chercher ce qui lui correspond : un accueil, une écoute, une information, pour partager un problème, pour trouver un soutien, mais aussi être orienté vers d’autres lieux, trouver une adresse.

La MDA propose aussi une diversité d’activités qui favorisent l’expression des adolescents.

Site officiel de la Maison des Adolescents  www.mda87.fr

L’accueil

Comment se déroule-t-il généralement ?

Lorsque vous passez la porte, il vous est offert un temps d’écoute et d’échange informel pendant lequel vous pouvez exprimer comment vous souhaitez être reçu, les raisons de votre venue, à votre façon.

A la suite du ou des premiers rendez-vous, vous avez la possibilité de :

  • Revenir, ou pas, si votre situation a évolué ou si vous vous sentez mieux.
  • Rencontrer un autre professionnel de la MDA : une éducatrice, une psychologue, un éducateur, un infirmier, un médecin pédopsychiatre, une assistante sociale, un médecin pédiatre, un juriste …
  • Vous voir proposer une participation à un groupe, à une activité.
  • Vous orienter vers une autre adresse, où un autre accompagnement sera possible : un service de santé, un service d’insertion, un lieu de thérapie, un service social …

Toute orientation est proposée de manière adaptée à la situation et à la volonté de chacun. Passer la porte de la MdA, se fait gratuitement, dans l’anonymat, la confidentialité et implique une libre l’adhésion de la personne rencontrée.

L’équipe

La MDA87 regroupe des accueillants-accompagnants, professionnels de l’adolescence de formations différentes qui sont disponibles pour vous écouter et aborder ensemble les questions et difficultés diverses rencontrées avec un adolescent.

L’équipe pluri-professionnelle se compose d’une équipe permanente et d’intervenants extérieurs.

Elle comprend un responsable-coordinateur ; une animatrice d’accueil secrétariat ; trois éducateurs spécialisés ; deux psychologues ; une assistante sociale ; une pédopsychiatre ; une pédiatre ; un avocat.

Contactez-nous

Rencontrez-nous 1 place de la Préfecture – 87000 Limoges
Localisez-nous ici

Téléphonez-nous au 05 55 12 76 00

Ecrivez-nous à mda87@mda87.fr

Les horaires ici

Nos partenaires