Logo CHU Limoges

Centre Hospitalier
Esquirol Limoges

Joindre le CH Esquirol

05 55 43 10 10

A- A A+

Médiation animale

PATHOLOGIES PRISES EN CHARGE, PUBLICS CONCERNÉS

La médiation animale est un outil de relation d’aide, de stimulation cognitive, motrice et sensorielle à travers une approche psychosociale par l’intermédiaire de l’animal et de ses qualités : l’absence de jugement, la spontanéité et la sociabilité. C’est une mise en interaction volontaire entre un bénéficiaire et un animal. La présence animale dans les prises en charge en santé mentale peut permettre de renforcer l’action de relation d’aide et favoriser l’alliance thérapeutique. Le contact avec l’animal, si ce dernier est respecté dans ses propres besoins, peut favoriser le processus de communication, apporter une amélioration thymique et/ou une anxiolyse, motiver la mise en mouvement, ou encore avoir un impact sur l’amélioration de l’estime de soi. L’unité intervient auprès de tous les publics ayant un suivi psychiatrique au CH Esquirol (HC, HDJ, ambulatoire et ACT).

 

DESCRIPTION DE L’OFFRE DE SOINS

L’activité cible uniquement les usagers du CHE (HC, HDJ, ambulatoire et ACT). Les séances peuvent être individuelles ou collectives, et le choix de l’animal qui intervient (actuellement l’unité dispose de 3 chiens) se fait en fonction des objectifs de la prescription médicale, du ressenti du patient, mais aussi des besoins des animaux au moment de la prise en charge. Les séances se déroulent soit dans le parc du CHE, soit dans les locaux dédiés à la médiation animale.

 

MODALITÉS

L’adressage s’effectue sur prescription médicale après accord préalable du patient, uniquement pour les usagers du CH Esquirol (pas d’adressage par un professionnel de santé extérieur).
Fiche de prescription informatisée disponible sur « cariatides » pour les usagers du CHE.

Du lundi au vendredi, de 9h à 17h00.

Plaquette Médiation Animale

 

Médecin Responsable : Dr DUMONT Anne-Catherine
Responsable paramédical : M. ANTUS Medhi

CH Esquirol - Bâtiment Formations
15 rue du Dr Raymond Marcland BP 61730
87025 Limoges Cedex

05 55 43 68 83