Thérapie interpersonnelle TIP/TIPARS
PATHOLOGIES PRISES EN CHARGE, PUBLICS CONCERNÉS
La thérapie InterPersonnelle (TIP) est une forme de psychothérapie récente qui a été initialement fondée en tant que traitement de la dépression. Cette psychothérapie repose sur la constatation d’un lien indéfectible entre la dépression et le tissu relationnel et environnemental du sujet qui souffre de cette dépression.
La TIP vise à corriger les dysfonctionnements relationnels (conflits, changement de rôle social, deuil, isolement) pour améliorer et guérir l’épisode dépressif. Elle est idéalement indiquée à la phase aiguë.
La Thérapie InterPersonnelle Aménagement des Rythmes Sociaux (TIPARS) combine l’approche interpersonnelle à la régularisation des rythmes sociaux (heures de lever, de coucher) et du sommeil. Elle participe à l’équilibration du trouble bipolaire et diminue le risque de rechute.
DESCRIPTION DE L’OFFRE DE SOINS
La TIP est une thérapie brève (12 à 16 séances hebdomadaires). Elle est basée sur le constat de la perturbation des interactions interpersonnelles au cours d’un épisode dépressif. La prise en charge est individuelle.
La TIPARS est une phase intensive (20 à 25 séances hebdomadaires) qui s’associe à un suivi psychiatrique habituel dans le trouble bipolaire. Elle peut s’effectuer en thérapie individuelle ou en thérapie de groupe.
MODALITÉS
L’adressage se fait par un professionnel de santé du CH Esquirol ou extérieur. Le patient est d’abord reçu par le coordinateur de l’unité, qui discutera avec lui de la meilleure orientation en fonction de sa problématique, et l’adressera si besoin à l’un des praticiens de la thérapie.
Du mercredi au vendredi, de 9h00 à 17h00.
Médecin Responsable : Dr SALOME Nathalie
Responsable paramédical : M. ANTUS Medhi
CH Esquirol - Bâtiment Lafarge
15 rue du Dr Raymond Marcland BP 61730
87025 Limoges Cedex
05 55 43 12 65