Logo CHU Limoges

Centre Hospitalier
Esquirol Limoges

Joindre le CH Esquirol

05 55 43 10 10

A- A A+

Thérapies familiales

PATHOLOGIES PRISES EN CHARGE, PUBLICS CONCERNÉS

L’unité « thérapies familiales » propose une prise en charge psychologique de la famille à partir de la demande de soins formulée par ou plusieurs membres de la famille au sujet d’un membre du système familial.
La thérapie consiste à amener le patient « désigné » et sa famille à une autre vision des choses pour engendrer des changements par des moyens qui leur sont propres.
Sont concernés les familles ou couples en situation d’impasse relationnelle à partir de certains évènements ou encore de la souffrance d’un individu.

 

DESCRIPTION DE L’OFFRE DE SOINS

Il s’agit d’un travail thérapeutique en collaboration avec la famille sur des problématiques, notamment à partir d’un symptôme développé par l’un de ses membres. Travail sur les interactions entre les individus – Travail sur l’histoire et le rapport aux lois propres de la famille (méthode systémique).
Outils utilisés: Génogramme, sculpturation, mythe familial, « objets flottants »…

 

MODALITÉS

Adressage en interne par un psychiatre du CH Esquirol, ou demandes par des professionnels extérieurs (médecins généralistes, HME, psychiatres ou psychologues de ville, milieu éducatif, assistantes sociales).
La prise de dendez-vous spontanée de la part de l’usager est possible.

Accueil de 10h30 à 19h30.

Plaquette Thérapies Familiales

 

Médecin Responsable : Dr FONTANIER David
Responsable paramédical : M. ANTUS Medhi

CH Esquirol - Bâtiment Le Sillon
15 rue du Dr Raymond Marcland BP 61730
87025 Limoges Cedex

05 55 43 11 12