Logo CHU Limoges

Centre Hospitalier
Esquirol Limoges

Joindre le CH Esquirol

05 55 43 10 10

A- A A+

Votre séjour

Les repas

Ils sont normalement servis dans la salle à manger de l’unité d’hospitalisation ou dans la chambre. Les menus sont affichés. En fonction de l’état de santé du patient, un régime alimentaire particulier peut être établi par la diététicienne, sur prescription médicale.

Des menus adaptés aux convictions religieuses, philosophiques et culturelles peuvent également être servis.

Le courrier

Le courrier est distribué chaque jour par les vaguemestres dans les unités. Chaque patient peut expédier des lettres, recevoir et envoyer des mandats. Le courrier à poster peut être remis (timbré au tarif en vigueur) au personnel infirmier de l’unité de soins, qui le remettra aux vaguemestres de l’hôpital.

Les lettres et les paquets recommandés sont distribués directement par les vaguemestres.

Le dépôts de valeur

Chaque patient a la possibilité de conserver des effets et objets personnels. Il est toutefois recommandé de déposer bijoux, argent (espèces – chéquiers – cartes bancaires) et objets de valeur. L’établissement ne peut être tenu responsable de la perte ou du vol des biens conservés par le patient lors de son séjour.

Pour réaliser des dépôts, un coffre est prévu, à cet effet, au bureau des admissions du centre administratif (dépôts du lundi au vendredi de 9h à 16h).

Le linge

Les patients sont invités à apporter le linge et les effets personnels dont ils auront besoin au cours du séjour (linge de nuit, objets de toilette, …).

La télévision

Une télévision collective est disponible dans toutes les unités. Dans certaines structures, une télévision individuelle peut être mis à la disposition des patients moyennant l’achat d’un crédit télévision (possibilité de paiement par carte bancaire).

Le téléphone

L’établissement facilite le maintien des relations avec l’extérieur en mettant à disposition un téléphone commun ou individuel selon les unités de soins. Dans les unités, un droit d’accès est demandé pour recevoir et envoyer des appels depuis les téléphones qui sont installés dans les chambres.

Une cabine téléphonique est installée à chaque entrée de l’établissement (rue du Docteur Marcland et rue Pierre et Marie Curie).

Les repas pour les visiteurs

Les visiteurs et familles qui le désirent peuvent prendre leur repas de midi au self du personnel de 11h30 à 13h30 du lundi au vendredi.

La vente de tickets s’effectue au Centre Administratif – bureau de Madame Villejoubert du lundi au vendredi de 10h à 12h.

Le culte

Il existe une aumônerie de culte catholique, située derrière la cafétéria. L’équipe de l’aumônerie peut aussi se rendre dans les unités. Elle est également prête à assurer des liens avec les autres religions.

La cafétéria

La cafétéria et sa boutique sont ouvertes :

  • du mardi au samedi de 10h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30.

Des boissons non alcoolisées (chaudes ou froides) des friandises, des journaux, des articles de toilette, etc, peuvent y être achetés.

La bibliothèque

La bibliothèque des patients se situe a proximité de la cafétéria, en face de Ballet Haut.

Elle est ouverte tous les jours :

  • Mercredi : 14h00 – 16h00
  • Vendredi : 14h00 – 16h00

Le patient et ou un membre de l’équipe soignante (si le patient ne peut pas se déplacer) peuvent se rendre à la bibliothèque des patients pour emprunter gratuitement jusqu’à deux livres pour une durée de deux semaines. Plus de 5000 ouvrages de divers genres sont disponibles.

Une coopération avec la médiathèque a été mise en place pour proposer une plus large gamme de livres.

Grâce à ce partenariat, les patients ou l’équipe soignante peuvent aussi nous demander des ouvrages particuliers ou sur une thématique spécifique, qui seront par la suite empruntés à la médiathèque.

Votre départ

Avant de quitter l’hôpital, le médecin donnera toutes les indications nécessaires pour la poursuite d’un traitement ainsi que des renseignements sur les consultations existantes dans les autres services médico-sociaux. Des visites à domicile peuvent être également effectuées par l’établissement.

Lors de la sortie, une ordonnance pourra être remise au patient pour lui permettre de poursuivre son traitement. Les indications nécessaires seront fournies au médecin qui aura été désigné et un résumé d’hospitalisation pourra être édité sur demande.

Le médecin traitant a toute possibilité pour prendre contact avec le médecin du service d’hospitalisation.
Règlement interieur CH Esquirol