Accueil > Actualités > Le Centre Hospitalier Esquirol de Limoges certifié sans recommandation par la Haute Autorité de Santé !

Le Centre Hospitalier Esquirol de Limoges certifié sans recommandation par la Haute Autorité de Santé !

Le Centre Hospitalier Esquirol de Limoges est certifié sans recommandation ! Telle est la conclusion du rapport de certification qui vient d’être adressé au CH Esquirol par la Haute Autorité de Santé.

Antoine Pacheco, Directeur du CH Esquirol, explique : « chaque procédure de certification est un point d’étape qui nous permet de prendre conscience du travail accompli. Mais ce n’est pas parce que l’hôpital est certifié sans recommandation aujourd’hui que nous allons relâcher nos efforts. Le champ de la santé mentale est en perpétuelle évolution et nous devons sans cesse développer de nouveaux outils pour améliorer la prise en charge les personnes en souffrance psychique. Le résultat de cette procédure de certification représente une reconnaissance des orientations et des actions mises en œuvre à l’hôpital et par là même un encouragement. Pour cette troisième édition, nous avons la satisfaction et la fierté d’avoir obtenu le plus haut niveau de certification auquel un établissement de santé peut prétendre. Nous avons donc aujourd’hui la certitude d’avoir fait les bons choix et le désir de continuer dans cette voie pour améliorer encore les offres de soins de l’hôpital et développer de nouveaux projets.  

Des critères réévalués à la hausse

Le rapport de certification montre également qu’a l’issue de la procédure d’auto-évaluation de l’établissement, nous avions sous-estimé certains critères, qui ont finalement été reconnus comme exemplaires par les experts-visiteurs lors de la visite. Ont notamment été réévalués par la Haute Autorité de Santé :
  • La prise en charge de la douleur
  • La prise en charge médicamenteuse
  • La mise en œuvre des démarches d’Evaluation des Pratiques Professionnelles
  • La prise en charge des troubles nutritionnels
Là encore, cette évaluation montre bien que la prise en charge offerte aux patients concilie exigences réglementaires et souhaits des usagers. »