Accueil > Actualités > Le cirque Plein d'Air

Le cirque Plein d'Air

Dans le cadre du programme "Culture et Santé", le cirque Plein d’Air s’est installé au Centre Hospitalier Esquirol de Limoges pour offrir aux patients hospitalisés des moments de rêve et de plaisir.

Le cirque n'a pas fait son spectacle sous un chapiteau, mais sous une Yourte. Plus petite qu’un chapiteau classique, la Yourte offre une ambiance chaleureuse et intimiste. Anne, Joseph, Inouk et Lise, circassiens, ont installé leur campement au cœur de l’hôpital et ont proposé du 17 au 28 mai 2010 de partager leur passion du cirque avec les patients de l’hôpital. Joseph Defromont, membre fondateur du cirque Plein d’Air et régisseur général de la compagnie, expliquait : « C’est un vrai moment de plaisir que de s’engager dans des projets itinérants comme celui que nous partageons avec le CH Esquirol. Nous souhaitons nous rendre dans des endroits où nous ne sommes pas attendus, dans des endroits où l’accès à la culture est parfois difficile. C’est passionnant de pouvoir travailler avec des publics spécifiques et de devoir adapter notre approche du cirque en fonction de leurs attentes. Pour cela, nous avons d’ailleurs rencontré préalablement les équipes soignantes qui nous ont donné des repères et des pistes sur les ateliers que nous pouvions proposer aux patients du CH Esquirol. » Inouk Crespin, accordéoniste du cirque Plein d’Air ajoutait : « Depuis notre arrivée, nous avons rencontré beaucoup de personnes différentes qui ont participé aux ateliers ou qui nous ont accueillis dans les unités. Et parce que nous aimons être proche du public, nous avons pris beaucoup de plaisir à nous engager dans cette nouvelle aventure. »
  • Au delà du rêve et des rires
Antoine Pacheco, Directeur du CH Esquirol de Limoges : « Permettre au cirque Plein d’Air de s’implanter durant 2 semaines dans l’hôpital, d’installer un campement et de leur donner la possibilité de vivre parmi les patients est une ouverture sur le monde. Avec ce projet, nous avons voulu faire entrer dans nos murs un art populaire (le plus fréquenté par le public après le cinéma), un art qui parle à tous et qui renvoie à la jeunesse et au rire. Le pari est réussi !»