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Soins infirmiers

Présentation de la Direction des Soins

La Direction des Soins garantit la qualité des prestations au travers de la continuité, la sécurité, la traçabilité des soins grâce à des équipes soignantes qualifiées, expérimentées et compétentes dans le champs de la psychiatrie et de la santé mentale.

  • Sur les 1500 agents (Source CHE – Année 2015) employés par le CH Esquirol, 1139 professionnels relèvent de la Direction des Soins sous la responsabilité d’un Directeur des Soins, Coordinateur Général des Soins :
    • filière des soins infirmiers – Cadres Supérieurs de Santé, Cadres de Santé, Infirmiers, Aides-soignants, Auxiliaires puéricultrices,
    • filière de rééducation – Diététicienne, Ergothérapeutes, Cadre kinésithérapeute, kinésithérapeutes, Orthophonistes, Psychomotriciens,
    • filière médico-technique – Manipulateurs radio, Préparateurs en pharmacie, Techniciens de laboratoire,

En collaboration avec d’autres professionnels – Educateurs, Moniteurs éducateurs, AMP, ASH etc.

  • Plusieurs missions relèvent de la Direction des Soins, notamment :
    • l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi du projet de soins infirmiers, de rééducation et médico-technique en complémentarité avec le Projet Médical dans le cadre du Projet d’Etablissement,
    • le management du service de soins infirmier, de rééducation et médico-technique,
    • la planification, la coordination et l’organisation des soins,
    • l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins et le développement de l’évaluation des pratiques professionnelles (EPP),
    • la gestion des ressources humaines : recrutements et affectations, niveau d’effectifs requis, élaboration et mise en œuvre de la politique de formation, etc.
    • la réactualisation et l’adaptation des pratiques au regard des réformes,
    • le travail en partenariat avec les instituts de formation (IFAS, IFSI, IFCS, etc.) pour accueillir, former et fidéliser les stagiaires,
    • le pilotage de la Commission des Soins Infirmiers, de Rééducation, et Médico-technique,
    • la participation aux instances et groupes de travail de l’hôpital.

Contact

Secrétariat : 05.55.43.10.05

Mail : ds@ch-esquirol-limoges.fr

Charte d’encadrement des étudiants en soins infirmiers

La charte d’encadrement des étudiants en stage formalise l’engagement partagé entre le Centre Hospitalier Esquirol de Limoges et les Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la région Limousin pour assurer la formation clinique des étudiants selon l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’État infirmier – BO Santé – Protection sociale – Solidarités n°2009/7 du 15 août 2009.

La charte est portée à la connaissance de l’ensemble de l’encadrement et des professionnels de proximité du Centre Hospitalier Esquirol, des Instituts de Formation en Soins Infirmiers ainsi que des étudiants accueillis en stage. Elle est jointe au livret d’accueil des étudiants en stage.

Article 1 : Les partenaires de la charte garantissent la confidentialité, le respect, et la sécurité des personnes soignées

Les partenaires de cette charte garantissent la confidentialité, le respect et la sécurité des personnes soignées quelle que soit l’étape de l’encadrement d’un étudiant en stage.

Article 2 : Le Centre Hospitalier Esquirol s’engage à mettre en œuvre les conditions favorables à l’organisation et au déroulement des stages des étudiants infirmiers
Le Centre Hospitalier Esquirol de Limoges s’engage :

  • à mettre à disposition des étudiants un livret d’accueil actualisé dans lequel sont définis les éléments d’information nécessaires à la compréhension du fonctionnement de chaque lieu de stage,
  • à participer à l’organisation du parcours de stage des étudiants, au regard de leurs objectifs, en lien avec l’institut de formation concerné, et en fonction des ressources des terrains de stage,
  • à informer les Instituts de Formation en Soins Infirmiers des évolutions institutionnelles.
Article 3 : Les partenaires de la charte s’engagent à développer une formation des étudiants infirmiers dans le cadre d’une alternance intégrative
  • Les Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la région Limousin s’engagent :
    • à diffuser leur projet pédagogique,
    • à informer le Centre Hospitalier Esquirol des évolutions pédagogiques et réglementaires,
    • à nommer un formateur référent de stage afin d’assurer le lien avec :
      • le maître de stage pour l’organisation générale des stages,
      • le tuteur de stage afin de suivre le parcours des étudiants et régler au fur et à mesure les questions pédagogiques qui peuvent se poser.
  • Le formateur référent de stage est un formateur en IFSI qui s’engage à maintenir des relations régulières avec le lieu de stage :
    • il est vecteur d’information et de communication,
    • il peut être associé dans des travaux de réflexion,
    • il est l’interlocuteur privilégié de l’unité médicale, et notamment en cas de situations complexes,
    • il partage avec le maître de stage sur les spécificités de l’unité médicale et sur les éléments théoriques et pratiques que peut acquérir le stagiaire,
    • il peut organiser des temps de regroupement au cours du stage (pratique réflexive),
    • il assure l’articulation de l’apprentissage en stage et le suivi pédagogique de l’étudiant.
  • Le Centre Hospitalier Esquirol de Limoges s’engage :
    • à proposer des lieux de stage réunissant les conditions d’un encadrement professionnalisant,
    • à proposer pour chaque étudiant accueilli au Centre Hospitalier Esquirol de Limoges :
      • la désignation d’un maître de stage qui se porte garant :
        • des ressources, notamment par la présence de professionnels qualifiés,
        • d’activités de soins permettant un réel apprentissage des étudiants en stage.
      • un encadrement par un tuteur formé au tutorat de stage et un accompagnement par des professionnels de proximité qualifiés qui :
        • structurent le parcours de stage de l’étudiant en lien avec le portfolio,
        • accompagnent le questionnement sur les pratiques professionnelles et les références théoriques sous-jacentes,
        • favorisent chez l’étudiant la construction d’une identité professionnelle.
    • à garantir la qualité de l’encadrement des étudiants en stage.
  • L’étudiant est acteur et responsable de sa formation :
    • il intègre une démarche constructive d’apprentissage pour acquérir des compétences à partir des ressources mises à disposition dans l’unité médicale et en utilisant son port-folio comme support des apprentissages,
    • il accepte la confrontation des idées et progresse dans la connaissance de soi pour acquérir la distance professionnelle adaptée à la situation,
    • il adopte un comportement responsable, attentif aux personnes et respectueux de la réglementation en vigueur.
Article 4 : Le Centre Hospitalier Esquirol s’engage dans une démarche d’amélioration continue de l’encadrement des étudiants en stage
Le Centre Hospitalier Esquirol s’engage à fournir aux Instituts de Formation en Soins Infirmiers de la région Limousin, les résultats annuels de l’évaluation de l’encadrement pédagogique des étudiants infirmiers.
Cette étude est réalisée à partir de l’analyse d’un questionnaire fourni dans le livret d’accueil et renseigné par les étudiants à l’issue de leur stage.