Accueil > Actualités > Des Comités Locaux des Usagers pour renforcer la proximité

Des Comités Locaux des Usagers pour renforcer la proximité

Dans l’optique d’améliorer encore la qualité des soins de proximité proposés par le CH Esquirol, Antoine Pacheco, Directeur de l’hôpital, a signé les premières conventions constitutives des Comités Locaux des Usagers avec les représentants locaux des associations d’usagers qui sont impliquées dans la prise en charge des patients.

La première convention a été signée à Saint-Yrieix le 6 décembre 2013. Les signataires de gauche à droite : Jean Mathurin pour l’UNAFAM - Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques - Antoine Pacheco, Directeur de l’hôpital - Danièle Massy pour la Fédération d’Aide à la Santé Mentale Croix Marine.

Le Comité Local des Usagers, fruit d’une Culture d’établissement

Antoine Pacheco, Directeur du CH Esquirol, explique « Veiller à la qualité et à l’accessibilité des soins est l’une des raisons qui a poussé le CH Esquirol de Limoges à repenser son offre de soins autour de la notion de parcours du patient. Ancré dans la mise en œuvre d’une politique territoriale de santé publique misant sur la proximité et la mutualisation des compétences, le CH Esquirol est aujourd’hui parvenu à améliorer de manière significative la prise en charge des usagers. Tout d’abord réorganisé en filières de soins identifiées et clairement identifiables, le CH Esquirol de Limoges a créé des Centres de Proximité en Santé Mentale pour améliorer l’accès aux soins de proximité et pour apporter du soin auprès des usagers. Avec la création des Comités Locaux des Usagers au sein des bassins de population du département, l’hôpital franchit aujourd’hui une nouvelle étape.

La seconde à Magnac Laval le 10 décembre 2013 - Signataires de gauche à droite : Jean Joly, Association des Familles de Traumatisés Crâniens - Antoine Pacheco, Directeur du CH Esquirol - François Mayeras, Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques

Articulés avec les Centres de Proximité en Santé Mentale, ces Comités regroupent de nombreux acteurs locaux comme les représentants des usagers bien-sûr, mais aussi les représentants des professionnels libéraux, paramédicaux, socio-éducatifs (médecins, infirmiers, etc…), les représentants de la Commune et du Département et les professionnels du CH Esquirol qui interviennent dans le bassin de population concerné. Le comité se réunira plusieurs fois par an pour aborder concrètement des problématiques locales. Il s’agit de replacer le patient au cœur des soins, de travailler plus étroitement avec les professionnels de santé partenaires et d’associer les usagers pour favoriser le dialogue, décloisonner les pratiques et proposer, dans le cadre d’une gestion efficiente du parcours des usagers, une réflexion mutualisée dont découleront des actions concrètes au bénéfice de la santé des patients.»
Le troisième Comité Local des Usagers a été créé à Limoges le 13 décembre 2013 - Signataires de gauche à droite : Marie-France Laroche - Association des Familles de Traumatisés Crâniens - Robert Costanzo, Union Nationale des Amis et Familles de Malades Psychiques - Antoine Pacheco, Directeur du CH Esquirol - Jean-Claude Limousin, représentant de l'association Vie Libre