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Démarche qualité et gestion des risques

La politique qualité au sein du Centre Hospitalier d’Esquirol

La politique qualité est portée par une démarche globale, collective, organisée et suivie.

Elle est définie dans le projet d’établissement 2019-2023 autour de 3 axes :

  • Axe 1 : La poursuite de la démarche QGDR à tous les niveaux de l’organisation
  • Axe 2 : Favoriser le développement de la culture de la sécurité des soins
  • Axe 3 : Garantir la sécurité et la pertinence des prises en charge à chaque étape du parcours de santé

 

La certification

La certification des établissements de santé est une démarche conduite par la Haute Autorité de santé (HAS) qui concerne tous les établissements de santé, public ou privé, quelles que soient sa taille et son activité. L’objectif final est d’améliorer la qualité des prestations des hôpitaux et cliniques.

L’établissement a été certifié au niveau A, soit le plus haut niveau de certification lors de sa dernière démarche de certification.

L’établissement se prépare à sa nouvelle certification dont les enjeux sont :

  • de promouvoir l’engagement du patient ;
  • de développer la culture de la pertinence et du résultat ;
  • de renforcer le travail en équipe, moteur d’amélioration des pratiques ;
  • de s’adapter aux évolutions de santé : les regroupements,  les transformations du système de santé, les nouvelles technologies, les évolutions de la population… en cohérence avec « Ma Santé 2022 ».

La prochaine visite de certification V2020 se déroulera du 15 au 18 mars 2022.

 

La certification ISO 9001

Le CHE pour son processus « cuisine diététique » est engagé depuis les années 200 dans la mise en place d’un système de management de la qualité pour améliorer en permanence la satisfaction des clients (patients, professionnels, clients extérieurs…) et fournir une prestation de qualité. Le processus est certifié ISO 9001 v2015.

 

La gestion des risques

Une démarche de gestion des risques a pour but d’assurer la sécurité du patient et des soins qui sont délivrés et en particulier de diminuer le risque de survenue d’événements indésirables pour le patient et la gravité de leurs conséquences.

Le CHE repère, et identifie les risques d’évènements indésirables en essayant d’identifier à la fois ceux qui pourraient se produire (c’est l’approche dite a priori  ou proactive), et d’autre part ceux qui se sont déjà produits (c’est l’approche dite a posteriori  ou réactive).

Des comités de retour d’expérience et des revues de morbi-mortalités sont réalisés pour l’analyse des événements indésirables avec la définition de plans d’actions.

Les différentes unités de l’établissement élaborent leur cartographie des risques et définissent leur plan d’actions.

Patient, usager, vous pouvez participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de santé en signalant sur le  portail :

https://signalement.social-sante.gouv.fr/psig_ihm_utilisateurs/index.html#/accueil

les événements sanitaires indésirables que vous suspectez d’être liés aux produits de santé, produits de la vie courante et actes de soins suivants : médicaments, dispositifs médicaux, Actes de soins (dont infections associées aux soins), Produits de la vie courante ou de l’environnement

 

Les indicateurs qualité et la satisfaction des patients