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Certification

La certification des établissements de santé mise en oeuvre par la H.A.S. est une procédure d’évaluation externe, indépendante de l’établissement de santé et de ses organismes de tutelle, effectuée par des professionnels de santé, concernant l’ensemble de son fonctionnement et de ses pratiques.

Elle est obligatoire et intervient périodiquement tous les 4 ans.

Elle apprécie le système de management de la qualité, et divers aspects spécifiques de l’organisation des soins et les démarches d’Évaluation des Pratiques Professionnelles (EPP).

Cette procédure a pour objectifs :

  • La mise en place d’un système d’amélioration de la qualité et la sécurité des soins.
  • L’atteinte d’un niveau de qualité sur des critères jugés essentiels et qualifiés de pratiques exigibles prioritaires. La mesure de niveau de qualité sur des éléments particuliers est un levier d’amélioration de la qualité,
    – elle complète l’analyse du système par des mesures de la qualité sur des domaines,
    – elle permet de mesurer la cohérence entre la mise en place d’un système d’amélioration et la maîtrise de la qualité sur des points particuliers,
    – elle correspond à une attente des pouvoirs publics et des usagers.

A la suite de la visite des experts visiteurs en mars 2015, la Haute Autorité de Santé a attribué au CH Esquirol la note A soit le plus haut niveau de certification des établissements de santé.

En savoir plus

La certification ISO 9001

La Norme ISO 9001 est une norme internationale de Certification Qualité orientée sur l’amélioration des pratiques et la satisfaction des clients ou usagers.
L’engagement dans cette démarche qualité remonte à l’année 2000, avec le premier certificat obtenu par le Centre Hospitalier Esquirol pour le processus Cuisine-Diététique.
Il a toujours été renouvelé depuis.