Accueil > L'offre de soin > Consultation > Thérapies InterPersonnelles - TIP -TIPARS

Thérapies InterPersonnelles - TIP -TIPARS

Dépression Bipolaire Interpersonnelle Rythme Réguler le sommeil

Tout âge

"Service de consultations pour adultes présentant des épisodes dépressifs légers à sévères et des troubles bipolaires. La thérapie InterPersonnelle (TIP) est une forme de psychothérapie récente qui a été initialement fondée en tant que traitement de la dépression. Cette psychothérapie repose sur la constatation d’un lien indéfectible entre la dépression et le tissu relationnel et environnemental du sujet qui souffre de cette dépression.
La TIP vise à corriger les dysfonctionnements relationnels (conflits, changement de rôle social, deuil, isolement) pour améliorer et guérir l’épisode dépressif. Elle est idéalement indiquée à la phase aiguë.
La Thérapie InterPersonnelle Aménagement des Rythmes Sociaux (TIPARS) combine l’approche interpersonnelle à la régularisation des rythmes sociaux (heures de lever, de coucher) et du sommeil. Elle participe à l’équilibration du trouble bipolaire et diminue le risque de rechute."

L’adressage se fait par un professionnel de santé du CH Esquirol ou extérieur. Le patient est d’abord reçu par le coordinateur de l’unité, qui discutera avec lui de la meilleure orientation en fonction de sa problématique, et l’adressera si besoin à l’un des praticiens de la thérapie.

Du mercredi au vendredi, de 8h30 à 17h00.

05 55 43 12 65

Responsable médical Dr SALOME