VigilanS
PATHOLOGIES PRISES EN CHARGE, PUBLICS CONCERNÉS
L’unité VigilanS Limousin est un dispositif de veille, de recontact et d’alerte ayant pour objectif la prévention des réitérations suicidaires.
Public concerné : personne ayant fait une tentative de suicide
DESCRIPTION DE L’OFFRE DE SOINS
Le dispositif VigilanS a pour objectif général de contribuer à la baisse de la mortalité et de la morbidité suicidaires (récidives) dans les territoires considérés en :
– Harmonisant les prises en charge des suicidants ;
– Proposant un système de recontact et d’alerte basé sur des procédures innovantes et réplicables de prévention de la récidive suicidaire ;
– Coordonnant l’action des différent s partenaires de santé autour du patient (médecin généraliste, psychiatre, psychologue, autres soignants, entourage).
MODALITÉS
Au moment de la sortie du système hospitalier de toute personne suicidante, le centre partenaire prévient le secrétariat de VigilanS de la sortie de cette personne, et demande son inclusion dans le système de veille, avec transmission d’une feuille d’inclusion.
Partenaires pouvant inclure des patients : services d’urgences des centres hospitaliers, centres de crise, structures publiques ou privées impliquées dans la prise en charge des suicidants, médecins traitants, psychiatres libéraux, etc.
Du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h00.
Médecin Responsable : Dr SALOME Nathalie
Coordinatrice dispositif VigilanS : Léa BOURSE
Centre Hospitalier Esquirol - Batiement Lafarge
15 rue du Dr Raymond Marcland BP 61730
87025 Limoges Cedex
Professionnels : 05 44 19 01 34
vigilans@ch-esquirol-limoges.fr