Objectifs et Missions
Le Pôle des Usagers est en charge:
La Maison des Usagers
Un espace de dialogue dédié aux patients et ouvert aux associations d’usagers impliquées en Santé mentale comme l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM), l’Association des Familles de Traumatisés Crâniens, Vie Libre, France Alzheimer, …, elle est un lieu privilégié dédié aux usagers. Chaque jour de la semaine des permanences d’associations d’usagers y sont organisées. Une permanence d’avocat est également organisée chaque semaine.
Chaque année, à l’occasion de la Semaine d’Information sur la Santé Mentale, une journée porte ouverte est organisée à la Maison des Usagers pour rappeler son rôle et expliquer ses missions.
Le Comité des Usagers
Espace de rencontre, d’échanges et de débat, ce comité, qui fédère les représentants de 10 associations d’usagers, permet de recueillir l’expression des usagers sur les thèmes de la vie hospitalière qui intéressent les patients. Devenus force de proposition, les membres du Comité des Usagers peuvent rencontrer deux fois par an les décideurs de l’hôpital à l’occasion du Directoire de l’établissement, dont ils fixent eux-mêmes l’ordre du jour.
Formations, ateliers et rencontres
Des formations, des ateliers et des rencontres sont proposés afin d’améliorer les compétences des aidants ou pour apporter des réponses aux proches des patients, des formations, des ateliers et des rencontres avec des professionnels de l’hôpital sont régulièrement proposées au CH Esquirol.
Le programme PROFAMILLE
Grace au programme PROFAMILLE, organisée à Limoges par le CH Esquirol en partenariat avec l’UNAFAM, les aidants peuvent apprendre à mieux gérer ce quotidien et ainsi retrouver une meilleure qualité de vie.
Basé sur les thérapies cognitivo-comportementales (TCC), ce programme psycho-éducatif est composé de 14 séances de 4h, avec un suivi sur deux ans. Il permet aux aidants d’apprendre à adopter la bonne attitude pour, in fine, adapter leur comportement et améliorer la relation avec la personne malade. Ainsi, au fur et à mesure, chaque participant apprend à gérer son anxiété et ses émotions, à déculpabiliser et à savoir fixer des limites.
Ce programme dont l’efficacité est démontrée, favorise une diminution des rechutes et des hospitalisations.
Une formation Psychoéducative
Les rencontres du PdU : « Agir ensemble »
Deux fois par an, une rencontre intitulée, « les rencontres du PdU : Agir ensemble » permet aux proches de personnes suivies de rencontrer un professionnel de l’hôpital pour qu’il réponde à leurs interrogations.
Il s’agit d’un échange dans la spontanéité, sur des interrogations du quotidien, sur des nécessaires explications des difficultés induites par la maladie et les façons de les comprendre et de se comporter, .
Ces rencontres peuvent aussi donner lieu à des échanges avec des infirmiers spécialisés en addictologie par exemple ou avec les professionnels de la Pharmacie de l’établissement.
Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur ces actions et sur les solutions qui existent pour vous accompagner en formulant votre demande au 05 55 43 10 95 ou par mail à l’adresse pdu@ch-esquirol-limoges.fr