Accueil > Actualités > Un « A » pour le CH Esquirol

Un « A » pour le CH Esquirol

La Haute Autorité de Santé vient d’attribuer au CH Esquirol la note A soit le plus haut niveau de certification auquel un établissement de santé puisse prétendre.

Il est le seul établissement de la région Limousin et de la future Grande Région à avoir obtenu ce niveau de certification. Cette appréciation plus que favorable lui permet même de pouvoir désormais attendre 6 ans et non 4 comme à l’accoutumée, avant la prochaine visite de la HAS, preuve incontestable de la confiance qui lui est portée. Antoine Pacheco, Directeur du CH Esquirol, explique : « chaque procédure de certification est un point d’étape qui nous permet de prendre conscience du travail accompli. Mais ce n’est pas parce que l’hôpital est certifié aujourd’hui au plus haut niveau que nous allons relâcher nos efforts. Le champ de la santé mentale est en perpétuelle évolution et nous devons sans cesse développer de nouveaux outils pour améliorer la prise en charge des personnes en souffrance psychique.» «Le résultat de cette procédure de certification représente une reconnaissance des orientations et des actions mises en œuvre à l’hôpital et par là même un encouragement. Nous avons donc aujourd’hui la certitude d’avoir fait les bons choix et le désir de continuer dans cette voie afin d’améliorer encore les offres de soins de l’hôpital et développer de nouveaux projets. » se réjouit le Dr Danièle Bourlot Présidente de la CME.
Grâce à l’implication de l’ensemble des personnels, tous les processus évalués par les experts-visiteurs de la HAS ont été reconnus comme parfaitement maîtrisés. Parmi ceux-ci les experts ont tenus à souligner l’excellence dans 3 domaines. Il s’agit tout d’abord des droits des patients où la création du Pôle des Usagers, structure unique en France, a été saluée comme un exemple en matière de démocratie sanitaire. L’organisation des équipes concernées par la sécurisation du circuit du médicament, de l’ordonnance à la prise du médicament par le patient, ont été particulièrement soulignés. Enfin, en termes de management de la qualité et de la gestion des risques a été relevée la pertinence des actions mises en œuvre par tous dans le cadre d’une démarche intégrée au service de la qualité des soins pour une prise en charge optimisée des patients. Et Antoine Pacheco de conclure «cette reconnaissance officielle de l’excellence des prestations du CHE montre bien qu’au delà des aspects réglementaires absolument nécessaires, c’est lorsque les agents s’approprient pleinement le sens de leur action que peut se développer la qualité des soins des patients et donc apporter la meilleure réponse aux attentes des usagers.»