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Démarche Qualité Gestion Des Risques

La politique Qualité au sein du Centre Hospitalier Esquirol

La politique qualité est portée par une démarche globale, collective, organisée et suivie.

Elle est définie dans le projet d’établissement 2019-2023 autour de 3 axes :

  • Axe 1 : La poursuite de la démarche QGDR à tous les niveaux de l’organisation
  • Axe 2 : Favoriser le développement de la culture de la sécurité des soins
  • Axe 3 : Garantir la sécurité et la pertinence des prises en charge à chaque étape du parcours de santé

La certification

La certification des établissements de santé est une démarche conduite par la Haute Autorité de santé (HAS) qui concerne tous les établissements de santé, public ou privé, quelles que soient sa taille et son activité. L’objectif final est d’améliorer la qualité des prestations des hôpitaux et cliniques.

L’établissement est certifié depuis le 15/06/2022. La qualité des soins est confirmée. Une nouvelle visite de certification par les experts visiteurs de la HAS aura lieu dans 4 ans.

Les enjeux sont :

  • de développer la culture de la pertinence et du résultat ;
  • de promouvoir l'engagement du patient;
  • de renforcer le travail en équipe, moteur d’amélioration des pratiques ;
  • de s’adapter aux évolutions de santé : les regroupements,  les transformations du système de santé, les nouvelles technologies, les évolutions de la population… en cohérence avec « Ma Santé 2022 ».

La certification ISO 9001

Le CHE pour son processus « cuisine diététique » est engagé depuis les années 200 dans la mise en place d’un système de management de la qualité pour améliorer en permanence la satisfaction des clients (patients, professionnels, clients extérieurs…) et fournir une prestation de qualité. Le processus est certifié ISO 9001 v2015.

La Gestion Des Risques

Une démarche de gestion des risques a pour but d’assurer la sécurité du patient et des soins qui sont délivrés et en particulier de diminuer le risque de survenue d’événements indésirables pour le patient et la gravité de leurs conséquences.

Le CHE repère, et identifie les risques d’évènements indésirables en essayant d’identifier à la fois ceux qui pourraient se produire (c’est l’approche dite a priori ou proactive), et d’autre part ceux qui se sont déjà produits (c’est l’approche dite a posteriori ou réactive).

Des comités de retour d’expérience et des revues de morbi-mortalités sont réalisés pour l’analyse des événements indésirables avec la définition de plans d’actions.

Les différentes unités de l’établissement élaborent leur cartographie des risques et définissent leur plan d’actions.

Patient, usager, vous pouvez participer à l’amélioration de la qualité et de la sécurité du système de santé en signalant sur le portail : https://signalement.social-sante.gouv.fr/#/accueil

Les événements sanitaires indésirables que vous suspectez d’être liés aux produits de santé, produits de la vie courante et actes de soins suivants : médicaments, dispositifs médicaux, Actes de soins (dont infections associées aux soins), Produits de la vie courante ou de l’environnement

Les indicateurs qualité et la satisfaction des patients